Quantcast
Channel: FruityFred » Mac OS X
Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

OS X Lion améliore la création de screencasts avec Quicktime

$
0
0

Avec Snow Leopard, Apple avait complètement réécrit Quicktime, pour faire Quicktime X. Au passage, Apple avait ajouté une fonctionnalité intéressante : la possibilité de capturer l’écran sous forme de vidéo, ce qui est très utile pour réaliser des screencasts. Seulement voilà : on n’a rarement besoin de capturer tout l’écran, mais très souvent une petite partie, focalisée sur l’application dont on veut faire la démonstration. Dans Mac OS X Lion, Quicktime permet maintenant de définir la zone de l’écran à capturer. Petite cerise sur le gâteau : la vidéo peut aussi inclure une animation visuelle des clics de souris, très utile pour que les lecteurs du screencast sachent qu’il s’est produit un clic à tel ou tel endroit de l’interface…

Pour réaliser un screencast d’une partie de l’écran :

  • Lancez Quicktime Player.
  • Menu Fichier > Nouvel enregistrement de l’écran.
  • Choisissez les options dans le menu déroulant à droite. Si vous souhaitez commenter la vidéo de votre douce voix, veillez à bien choisir l’entrée audio correspondant à votre microphone.


  • Cliquez sur le bouton d’enregistrement.
  • Définissez la zone à capturer avec la souris.
  • Cliquez sur Lancer l’enregistrement.

Les options sont assez basiques, et les outils payants (comme Snapz Pro X) ont encore un intérêt pour celles et ceux qui souhaitent personnaliser un peu plus le rendu. Mais la réalisation de petites vidéos explicatives ne nécessite maintenant plus de logiciel payant, ce qui est bien appréciable. Maintenant, je n’aurai plus de raisons de ne pas faire de screencasts… (Même si j’avais Snapz Pro X, payant, qui me permettait de le faire avant…)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 7

Latest Images

Trending Articles





Latest Images